Le scandale impressioniste

Publié le par Jean-Yves - Le scandale Impressionniste sur ARTE

Le scandale Impressionniste
sur
ARTE
(le 13 septembre 2010, rediffsuion le 24 septembre 2010 à 05h00)

 

 

 

Si vous ne l'avez pas vu, ou si vous n'aurez pas l'occasion de la voir vous pouvez visionner en ligne :

 



source : arte.tv
 
Le scandale impressionniste

Des oeuvres qui, à l'origine, ne valaient quasiment rien se vendent aujourd'hui à prix d'or et se retrouvent dans les musées les plus prestigieux de la planète... S'appuyant sur les lettres des principaux protagonistes du mouvement (Corot, Pissarro, Cézanne, Renoir, Monet, Manet, Van Gogh ou Berthe Morisot), ce documentaire rend compte du formidable engouement pour la peinture impressionniste, depuis ses débuts difficiles jusqu'à la reconnaissance internationale. Mais au-delà de la naissance d'un petit groupe de peintres soudés par les violentes critiques qu'ils suscitèrent (illustrées dans le film par les caricatures savoureuses dont ils furent la cible à l'époque), Le scandale impressionniste raconte l'aventure de la lumière, comment celle-ci est devenue l'élément premier de l'oeuvre, détrônant le dessin, et comment ce petit groupe, en particulier Claude Monet, a esquissé les grands principes de la peinture moderne. (source : arte.tv )

 
 

Les articles de la Communauté Aquarelles, peintures

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Merci Jean Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> À votre service Madame.<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ce lien , j'ai commencé à le regarder , mais vu sa durée , je prendrais le temps de le réecouter tranquillement<br /> bises Jean-yves<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon visionnage alors.<br /> Je l'écoute en boucle au bureau hi hi hi .<br /> Bises Canelle<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La révolution impressionniste qui choqua tant de monde et qui finit par être une valeur sûre...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Qui sait peut-être mes pastels auront le même effet... On peu rêver !<br /> :-)<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai regardé, évidemment et merci je viens de le regarder à nouveau ... concernant l'article précédent, tu dois comprendre pourquoi j'ai dit "partir" ! (sourire) et encore une fois merci d'avoir<br /> remis ce texte qui me parle bcp - gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai tout compris :-)<br /> J'ai adoré et je l'ai regardé plusieurs fois au bureau, enfin plutôt écouté... hi hi hi .<br /> Gros bisous.<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Très intéressant, je pense que je l'enregistrerai à son prochain passage. Merci pour l'info Bonne journée à toi Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas de quoi, Il émission pareille ça se partage. et j'aime beaucoup le commentaire en voix off,<br /> pas agréssif mais reposant.<br /> Bisous<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />