Création - - Pastel 403

Publié le par Jean-Yves - Création - Pastel 403

403ème
(03/2010)

48cm X 36cm

Pastel sec

Création - .




Pastel, Photo recadrée

403-Création


Haïku de Mireille

Au soleil couchant
Oiseau sur la branche
Regarde  la cascade.




Pour vous éviter le torticoli

403-Création-1 403-Création-2
403-Création-4 403-Création-3

 

 


Symbolique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge)

Désignant le point cardinal Sud depuis la plus haute antiquité, le latin Punique et le grec Phoenix désignant la culture du sud de la méditerranée et l'oiseau mythique Rokh ou Simurgh de l'hémisphère austral ainsi que la mer Rouge d'après la traduction littérale de la toponymie des cartes des civilisations anatoliennes; le rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale :

  • l'amour, la passion, le sang, l'érotisme, la génération, la régénérescence (le phénix), la chaleur accueillante, l'appétit, la vie, la force vitale, la fête, le spectacle (décoration des théâtres et des opéras rouge et dorée), le luxe, la richesse, les émotions associées (timidité, plaisir, désir), la luxure (couleur des maisons closes, des prostituées), l'amour divin. Par exemple dans le titre du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir.
  • le diable (dans l'Égypte ancienne Seth, le destructeur, est en rouge), la tentation, le feu, la destruction, la mort (le sang versé), la chaleur cuisante, les émotions associées (« rouge de colère », « voir rouge », l'égoïsme, la haine, l'amour infernal).

Par extension, le rouge c'est aussi :

  • la puissance (les reds devils), le pouvoir, la souveraineté (empereur de Rome, cardinaux, robes de magistrats), l'aristocratie (alors que c'est le jaune dans les cultures asiatiques), la noblesse. Dans ce cas, le rouge peut aller jusqu'au pourpre.
  • dans les textes sacrés des Chrétiens, des Égyptiens, des Hébreux et des Arabes, la couleur toujours associée au feu et à l’amour divin, et qui symbolise la divinité et le culte.
  • dans la liturgie catholique romaine, la couleur que revêt le prêtre pour les offices des fêtes du Christ (dimanche des Rameaux, Vendredi-Saint, etc), des fêtes de l'Esprit-Saint (Pentecôte, célébration du sacrement de Confirmation, etc), c'est aussi la couleur qu'il porte pour honorer la mémoire des apôtres, des évangélistes et des martyrs.
  • Ceinture rouge : grade le plus élevé dans le judo et le karaté, correspondant aux 9e et 10e dan, avant la ceinture blanche large, grade symbolisant l'accomplissement définitif du combattant. Une ceinture rouge et blanche correspond aux 6e, 7e et 8e dan.
  • au niveau psychologique, la couleur qui représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête…
  • le symbole de la révolution et du prolétariat (ex. : Le Drapeau rouge, sang versé au cours des répressions).
  • l'interdiction (panneau de signalisation de « sens interdit », de « stop », les feux rouges), le danger (le téléphone rouge, l'alerte rouge), couleur qui attire l'œil pour prévenir (rouge des camions pompiers), la correction / la sanction (le carton rouge, le stylo rouge du professeur), l'attention (la Croix-Rouge ; en Italie les croix des pharmacies sont rouges)
  • Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur rouge correspond au chiffre 2, au multiplicateur x100, à une précision de 2 % et à un coefficient de température de 50 ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme RD (abréviation de red).
  • Dans les contes : Le Petit Chaperon rouge.
  • Dans la BD : Le Trésor de Rackham le Rouge
  • À la roulette, les 18 numéros rouges en opposition aux 18 numéros noirs.
  • Dans les jeux de cartes, la couleur des cœurs et des carreaux, en opposition aux piques et trèfles qui sont noirs.
  • C'est la couleur du bouchon des bouteilles de lait entier (en opposition au bleu pour le lait demi-écrémé).
  • Une petite pastille rouge placée en son milieu indique le robinet d'eau chaude (en opposition au bleu pour l'eau froide). Autrefois réalisée en céramique ou en porcelaine, c'est aujourd'hui une petite capsule en plastique.
  • Le rouge est aussi la couleur du communisme (l'anarchie ayant pour couleur le noir)



 


Un morceau de demain


Un-Bout-de-demain-0404 

 



Les articles de la Communauté Dessin-peintures-autres

Publié dans ARTS

Commenter cet article

cerisette 12/03/2010 18:16


tu sais tu pouvais ouvrir , c'était de l'humour
bisous


Jean-Yves 16/03/2010 12:55



Oui oui Cerisette c'était de l'ironie hi hi hi  je l'ai ouvert bien sur ! hi hi hi !
Bisous
Jean-Yves



JOe 12/03/2010 17:40


Ben dis donc, ce p'ti'oiseau se contorsionne un peu dans tous les sens: est-ce pour mieux chanter? Bizzzzzzzzzzzzzzz


Jean-Yves 16/03/2010 12:54



Hi hi hi ! Il parait que certain chanteur se contorsionne aussi sur scène pour aller chercher un meilleur... alors qui sait !? Pourquoi pas !
Bises
Jean-Yves



Nicole 12/03/2010 16:34


belles réalisations où les couleurs disent l'existence , bravo
 merci pour tes visites


Jean-Yves 16/03/2010 12:54



Merci Nicole
Avec plaisir !
Bises
Jean-Yves



lizagrece 12/03/2010 14:31


Je trouve la forme de ce dessin très "foetale"


Jean-Yves 16/03/2010 12:53



Hummm ! Intérressant !
Jean-Yves



:0023: Trinity 12/03/2010 14:07


C'est très lumineux et c'est sympa le petit montage pour nous éviter le torticolis, juste que l'oiseau lui ne doit plus savoir où il a la tête !!! lol
bisous Jean Yves
Trinity


Jean-Yves 16/03/2010 12:52



Merci Trinity,
ON est déjà assez mal en point, pour ne pas en rajouter hi hi hi !
Bisous Trinity
Jean-Yves