Inspiration "The Scream" - Edvard Munch - (305)

Publié le par Jean-Yves - Inspiration -

305ème
(11/05/2009)


48cm X 36cm


Pastel sec


Inspiration, "The Scream"

Edvard Munch.



J'ai mangé hier soir, cela faisait un petit moment que je ne l'avais pas fait, du coup j'ai trouvé l'énergie de faire cette première variation du CRI de E. Munch.



Pastel, Photo recadrée


 



.
.
.
.
.


Edvard Munch

Le Cri

 

Cette baie avec ses petits voiliers suggérés par quelques traits et le pont, dont la rambarde divise le tableau dans le sens de la diagonale, annoncent les paysages de Nordstrand.

 

Munch lui-même nous a laissé dans son journal des notes, qu'il a prises en 1892 à Nice, de mémoire, alors qu'il était malade:

 

« le longeais le chemin avec deux amis - c'est alors que le soleil se coucha -le ciel devint tout à coup rouge couleur de sang - je m'arrêtai, m'adossai épuisé à mort contre une barrière - le fjord d'un noir bleuté et la ville étaient inondés de sang et ravagés par des langues de feu - mes amis poursuivirent leur chemin, tandis que je tremblais encore d'angoisse - et je sentis que la nature était traversée par un long cri infini. »

source :  http://www.photosmarval.org/peintres/expressionnisme/edvard-munch-02.shtml

 

 

Publié dans ARTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

en effet, j'avais vu juste pour l'inspiration Munch ☺

belle interpretation ! il faudrait que j'en fasse une aussi, pour l'instant je me suis arretée au dejeuner des canotier de Renoir, et au dejeuner sur l'herbe de Manet
le cri est un tableau que j'aime beaucoup même s'il n'inspire pas la sérénité !


Répondre
J


Je suis allé voir votre "Dejeuner des Canotiers" et l'ensemble de vos peintures... Je vois que vous êtes une artiste accomplie... J'aime votre "Dejuener des Canotiers" et votre "Le fruit
defendu" j'aime les arbres !
Jean-Yves



C
:O que cela est tres laid !!!!!!!!!;)Mdr je rigole au contraire cela est tres beau ;)  tu as beaucoup progresser depuis ton premier dessin !!!!!
Répondre
J


Merci ma petite Clélia,

Je suis fier de pouvoir dire que tu as toi aussi énormément progresser depuis ton premier dessin de récitation, la preuve en est, que c'est toi qui a fait les lèvres de mon personnage sur le
dernier dessin de ta récitation, Bravo à toi !

Bisous
Jean-Yves



M
Mes escapades n'évitent de ressembler à se tableau. Jean -Yves..Bises.@+
Répondre
J


Merci Mireille,
Bisous
Jean-Yves



M
oui tres beauje lui avais consacré un articlecar j'adore ce cricette révolte de la viecomment vas tu comment ta santé mène t'elle tes pas vers des beautés au bout de ton pinceaute souviens tu de l'amie des étoilesune d'ellebrille dans un azur bleutéc'est moi IRENE QUI TE SOURIT
Répondre
J


Merci Irène,
Merci de passer me faire un petit sourire.
Je vais te donner des nouvelles par mail.
Bisous
Jean-Yves




L
Ben justement j'attend ton retour de congé en juin pour le relancer( le jeu des chapeaux), ce serait dommage que tu ne sois pas là pour la suite aors nous t'attendrons! Bisous du soir et bravo pour ta phrase, elle est magnifique!
Répondre
J


C'est gentil à vous.
C'est une rare fois où je ne réfléchi pas, c'est venu tout seul...
Bonne soirée
Jean-Yves