Vivre ZEN

Publié le par Jean-Yves - Vivre zen - Saint Basile




"Il faut disposer de loisirs pour se promener dans la montagne par plaisir"


écrivait le moine Tenkei (1648-1735). Être zen, ce n'est pas être triste à mourir
ni cultiver l'ennui et l'austérité jusqu'au désespoir.
Loin de là ! Depuis plus de mille ans, pour les pratiquants du zen, l'humour, la joie, les grands et le petits plaisirs sont indissociables de la vie.
Aussi, pour être en contact avec vous-même, ces émotions indispensables à la vie doivent faire partie de votre quotidien.
.
.
.
.
.

source image : http://zone.wallpaper.free.fr
.
.
.
.
.

Publié dans PHILOSOPHIE-HERODOTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Heureux celui qui joint l'utile à l'agréable par le travail et qui trouve dans les loisirs une autre manière de se transcender. Le bonheur existe pour celui qui se donne la peine de s'en apercevoir.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> Merci de votre passage.<br /> Je crois que je fais exactement ce que vous dites, je trouve mon bonheur dans les pastels.<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
S
Conseil existentiel, retour aux sources ! Ca sent le frais, cet article... Merci de nous avoir partagé une si belle citation. Bonne soirée !
Répondre
J
<br /> <br /> Il y en aura d'autres tout au long de l'année.<br /> Je vais aller faire un tour chez vous.<br /> A tout de suite.<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
A
Elstar confond fric et bonheur : percevoir beaucoup d'argent ne conduit pas forcément au bonheur. Il est nécessaire de pouvoir combler ses besoins élémentaires (eau et nourriture, vêture et abris, divertissement et culture), vitaux pour le corps, vitaux pour l'esprit, mais doit-on, pour être comblé, devenir l'esclave de ses propres désirs ? L'argent est un bon serviteur mais un très mauvais maître disait le poête Horace. Pour Aristote, le bonheur est certainement dans la modération. Epicure le place dans l'absence de troubles (ataraxie). Chez le philosophe Alain il consiste dans la paix. Pesonnellement, je privilégie l'amitié car est heureux celui qui conserve jusqu'à ses amis d'enfance.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Alzaz,<br /> pour ce commentaire très étoffé. J'aurais souhaité avoir le privilège de garder mes amis d'enfance. J'ai le souvenir de 2 amis et 1 amie d'enfance. Concernant les amis 1 à déménagé j'étais encore<br /> très jeune, j'ai dû mal à me souvenir de son prénom, je pense que c'était Laurent L.<br /> l'autre ami a démanagé aussi et malheureusement décédé aujourd'hui, Thierry.<br /> Quant à l'amie, Isabelle dont j'ai perdu le contact, j'espère un jour la retrouvée... oui les ami(e)s d'enfances sont importants.<br /> A bientôt.<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
C
Le Dai Lama devrait venir chez moi m'enseigner la zen attitude.....
Répondre
J
<br /> <br /> On devrait tous avoir un DALAI LAMA chez soi !<br /> Bises<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mon amie d'enfance m'a envoyé un texte accompagné d'un lien qui je pense pourraient t'intéresser mais tu as changé d'adresse mail car mon message est revenu ??? dommage - à plus
Répondre
J
<br /> <br /> Ah non non jai rien changé du tout !<br /> Je vais te le prouver en t'envoyant un e-mail dès maintenant.<br /> Bises Lili<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />