La Môme

Publié le par Jean-Yves - La môme


La Môme


Encore une de ces nuits courtes et je ne trouvais pas le sommeil, hier soir ou plutôt, tôt ce matin. Je voulais déssiner mais je me suis dit que j'allais me détendre devant un bon film avant.

J'avais demandé à une amie qu'elle me prête le DVD de la "La Môme". Oui ça fait un moment que c'est passé. Mais j'aime bien regarder un film une fois que toute la pression médiatique et tout le toutim soit passé.

Play et c'est parti.... Nom de Di.... qu'elle vit elle a eu. BOULVERSANTE incroyable vie que la sienne. La petit qui chante la Marseillaise au début du film m'a filé des frisssons.




La môme- la marseillaise
envoyé par aurelien_78

Puis ça été au tour de Marion Cotillard la suite du texte vient du site (http://www.allocine.fr)

Mimétisme

Même si les chansons sont en play-back, Marion Cotillard a dû travailler toute la gestuelle de Piaf sur scène, ainsi que sa manière de chanter. Elle explique : ?J'aime chanter, mais le travail technique sur les play-back a été le plus dur pour moi parce que j'avais envie qu'ils soient parfaits. J'ai travaillé avec un prof. Je voulais comprendre comment chantait Piaf, comment elle plaçait son corps, sa langue, la moindre de ses respirations. Je devenais dingue tellement c'était complexe. Si j'avais des vidéos d'elle sur ces chansons, je décortiquais tout. Je me suis aperçue qu'il ne suffit pas d'être en rythme pour faire un bon play-back. La respiration est essentielle. Je notais les moments où elle prenait ses respirations sur des feuilles. Après, je mettais la musique, je me filmais avec une caméra. J'ai passé des nuits entières à prendre des notes sur ce qui n'allait pas ! Je voulais que ce soit Piaf." (allociné)



Le Final :


On ne ressort pas d'un film pareil sans un quelque chose d'humilité. J'ai toujours aimé Piaf ! Et là je l'aime encore plus ! Dans ce film j'ai beaucoup aimé quand elle envoyait tou le monde balladé. Ce petit bout de femme qui montrait un grand respect.

Voici une originale de PIAF



Et voici "Mon Dieu" que j'affectionne tout particulièrement avec "Non je ne regrette rien"




Merci Corine pour le prêt.

Publié dans CINEMA

Commenter cet article

alessandra 02/07/2008 15:11

...ce petit bout de femme qui arrive à nous transmettre toute la force de son âme...

Jean-Yves 04/07/2008 08:03



Grosse perte !
JY



cerisette 02/07/2008 10:55

c'est un film superbement bien joué , j'ai le dvd , car j'adore Edith Piaf j'ai meme des vhs de certain récital qaue j'avais enregistré à la télécerisette

Jean-Yves 02/07/2008 11:05



Bien garde les précieusement, quant aux Vhs tu devrais les transférer sur DVD
JY



valérie 02/07/2008 00:28

oui moi aussi ça me donne envie de le voir   dans les vidéos , celle ou marion chante a beau être trés bien mimée , j'arrive pas à croire que cette voix là et ces mots là , sortent de cette bouche çi ! é"trange ...bonjour !

Jean-Yves 02/07/2008 05:58



Euh, tu as bien compris que ce n'est pas la voix de Marion Cotillard, mais belle est bien celle de Edith Piaf. C'était du play-Back.
Cela dit comme l'explique Marion elle a beaucoup travaillée la respiration la gestuelle...
JY



Liza 01/07/2008 23:48

ET BIEN MOI J'ai aimé le parti pris du film - les décors - les seconds rôles et j'ai DETESTE marion Cotiilard avec sa voix nian-nian et son air de Cosette ... Edith - la vraie - c'était une personnalité - une femme gaie- pleine d'humour - pas une femme qui subissait la vie ... Je donne aussi un coup de chapeau ux maquilleuses ...Je pense que nous ne devons pas avoir le même âge .. Moi Edith je l'ai vu en récital, en vrai quand j'avais 10 ou 11 ans .. Alors on ne peut pas avoir la même manière de voir ...Ceci étant l'intérêt est toujours dans la discussionLZAGRECE

Jean-Yves 02/07/2008 05:54



Ouah ! quelle chance d'avoir pu la voir en vrai. J'ai lu da ta bio sur le site où tu vends ton livre que tu n'aimes pas les envieux, alors tu ne vas pas aimer ce que je vais te dire.

Je t'envie beaucoup d'avoir pu la voir en vrai, vraiment.

Quant à Marion Cotillard pour ma part je trouve son interprétation excellente tout de même.
Tout n'est que subjectivité et question de goût.
JY



Rem 01/07/2008 23:13

Effectivement Jean Yves, ce film un véritable "bijou". Je n'avais pas vu depuis bien longtemps un film françasis qui "me prenne les tripes" à ce point. Comme tu le dis, des frissons, et comme tu as du en avoir beaucoup, tu as mis 3SSS ...LOLA bientôt

Jean-Yves 02/07/2008 05:50



Hi hi hi hi ! C'est le subconscient qui a travaillé pour les 3SSS de firssons, j'aurai pu en mettre plus consciemment  !
JY