Les fiches - Le bonheur (les docs de l'actu)

Publié le par Jean-Yves - Le bonheur (les docs de l'actu - les grands philosophes)

 - Le bonheur  -

(Les fiches des docs de l'actu)




Le Bonheur

 

Si tous les hommes cherchent le bonheur, comme l'affirme Aristote dans l'ÉTHIQUE à NICOMAQUE, peu d'entre nous peuvent dire le posséder. S'il peut nous arriver d'être heureux, pendant un temps donné, il est difficile de concevoir qu'on puisse l'être toute sa vie. Peut-on donner une définition du bonheur, la même pour tous les hommes?

 

Le bonheur, "souverain bien"

 

À la différence d'autres objets de notre désir, le bonheur est un bien en lui même; c'est à dire qu'on ne le cherche pas pour autre chose que pour ce qu'il est. La santé ou la richesse, en revanche, sont recherchées non pour elles-mêmes mais pour leur effets (ne pas souffrir ou pouvoir réaliser de nombreuses activités physiques, dans le cas de la santé ; des biens, une sécurité matérielle ou une reconnaissance sociale dans le cas de la richesse). Cependant il ne suffit pas d'être seulement riche ou seulement en bonne santé pour être heureux. Le bonheur est pour les GRECS le "souverain bien", le bien suprême, le plus complet.

 

Bonheur, plaisir et désir

 

Le désir est l'envie de posséder une chose qui nous manque et que nous recherchons. Le bonheur réside-t-il dans l'absence de désir ? D'un autre côté, on a tendance à associer bonheur et plaisir. Cependant le plaisir ne dure jamais éternellement, et il faut continuellement chercher à le renouveler pour se le procurer. Le plaisir, objet d'un désir perpétuel, peut-il être lié au bonheur, absence de désir ? En tout cas, le bonheur semble incompatible avec l'absence de plaisir. Pour EPICURE, dans sa lettre à Ménécée, bonheur et plaisir sont conciliables, mais en un sens très particulier : le bonheur réside dans l'absence de bonheur et dans la maîtrise des désirs et des plaisirs. Ainsi, Épicure peut nous donner une recette du bonheur : en étudiant ce qui est nécessaire à l'homme (pour sa santé et sa tranquillité), il nous fournit une liste des choses, simples et accessibles, que nous devons désirer. Mais une vie sans désir excessif et sans passion est-elle vraiment heureuse ? Pour FREUD, au contraire, rien n'est plus ennuyeux qu'un bonheur éternel ? Le bonheur est pour lui éternelle alternance entre plaisir et souffrance.

 

Bonheur, plaisir et désir

 

Si le bonheur est un bine, s'il est bon , il a une valeur morale. Pour ARISTOTE, comme pour les stoïciens ou ÉPICURE une vie heureuse est indissociable d'une vie vertueuse (c'est à dire bonne moralement). Chercher le bonheur, c'est alors chercher la sagesse. N'y a-t-il que les sages, vertueux, qui peuvent prétendre au bonheur ?

 

Parce qu'il a une dimension morale, le bonheur a une dimension politique et on peut envisager qu'une société ait pour but de réaliser le bonheur de ses citoyens. Savoir ce que sont le bonheur et la sagesse est alors primordial pour savoir quelle sera la meilleure politique, et à qui confier des responsabilités politiques.




****************************************************************************

Stoïciens :

Doctrine philosophique de l'Antiquité. Les stoïciens prônent l'accord avec le destin, et notamment l'acceptation de la douleur et la mort. Pour eux, le sage est celui qui met son comportement en conformité avec l3ordrre naturel. Le stoïcisme considère l3univers comme un tout gouverné par la raison.

 

Source : Les docs de l'ACTU n°8 (Spécial grands philosophes)

 

 

Publié dans PHILOSOPHIE-HERODOTE

Commenter cet article

valérie ( l'empécheuse de tourner en carré ) 13/06/2008 18:20

quel sujet !bon je retrousse mes manches !au fait saviez vous qu'EPICURE fut trés longtemps esclave !! pour moi , le bonheur est indissociable d'un équilibre intérieur ( que j'ai pas encore totalement trouvé !) entre notre ressenti du plaisir et du déplaisir , quand on peut mettre la tristesse dans le même fourre tout que la joie alors on est devenu grand ! sage et ...apte à jeter tout ce qu'on a apris pour ne garder que le bonheur !val dis jean_yves je peux te mettre dans mes liens ?

Jean-Yves 18/06/2008 17:42



Oui oui j'ai l'ai lu dans un article qui reprennais son parcours ! On est plusieurs à le cherché encore ! Que voilà de belles paroles que je vais garder en mémoire "mettre la tristesse
dans le même fourre tout que la joie alors on est devenu grand "
Merci et cela sera un honneur d'être chez toi c'est un oui sans retenue que j'accepte que vous me citier dans vos liens et je m'excuse de ne pas vous en avoir fait la demande, de mon côté je l'ai
fait sans te le demander tu ne m'en voudra pas j'espère !
JY



Jean-Louis 27/05/2008 09:59

entièrement d'accord le bonheur bien résumé ;)

Jean-Yves 27/05/2008 11:46



Merci d'être, j'ai hâte de me promener dans tes articles !
JY



cerisette 26/05/2008 17:41

je retrouve avec plaisir tes peinturescerisette

Jean-Yves 27/05/2008 09:22



Merci, Bon retour alors. Cette petite pause était comment ?
JY



mom 23/05/2008 11:42

dis donc tu es très philophe ce matin!!! intéressant de s'interroger sur le bonheur ....a+

Jean-Yves 23/05/2008 14:25



Oui j'aime tous ces philosophes, peut-être dû au fait que je n'en ai pas fait à l'école et pis j'aime leur sérénité qu'ils m'apportent
JY



chrisalain 23/05/2008 11:04

LOL!!!! j'allais te mettre le lien http://aghia-paraskevi.over-blog.com/article-19690486.htmlque Lisa t'a donne!

Jean-Yves 23/05/2008 14:23



Rires, je vois que l'on est tous conectés ! J'y vais de ce pas
Merci
JY
Je viens de lire l'introduction, passionnant merci à vous deux je vais le mettre de côté et aller lire la suite plus tard.